iCloud ne synchronise pas?

Récemment, lors du remplacement du disque dur (SSD) de mon iMac, et après avoir restauré son contenu à partir de Time Machine (voir mon post sur la meilleure stratégie de backup), je me suis rendu compte que mes dossiers iCloud (Documents & Bureau) avaient un peu de mal et ne semblaient plus se synchroniser avec iCloud. Certains documents modifiés sur mon MacBook Pro n’étaient pas à jour!

En cliquant sur l’icône en forme de barre de progression circulaire du dossier iCloud, une barre de progression s’affiche mais semble ne pas progresser du tout. Je me dis que ça ira mieux demain. Mais rien n’y fait. Le lendemain, la barre n’a pas progressé d’un mm. Il est vrai que j’ai une bonne trentaine de Go dans iCloud et que somme toute, après la restauration des fichiers depuis Time Machine, donc d’une version potentiellement plus ancienne de certains fichiers, on peut se demander comment iCloud va traiter cela. Après tout, ce fichier Excel restauré d’hier semble avoir été placé sur iCloud à l’instant. Quid de sa version plus récente sur le Macbook?

Prenons un exemple, le fichier File.xlsx a été modifié le 16/03/2021 à 16:09:23 sur le Macbook. La restauration Time Machine a récupéré File.xlsx daté du 15/03/2021 à 21:37:43, mais cette restauration a eu lieu le 16/03/2021 à 17:00:00. Que va faire iCloud? La bonne version du fichier est bien celle du Macbook, datée du 16/03/2021 à 16:09:23.

Et bien dans mon cas, iCloud semble un peu perdu et ne synchronise plus. Est-ce ce dilemme la cause de cette hésitation? Allez savoir.

Comment y remédier?

Apple préconise, lorsque iCloud ne synchronise plus, de fermer la session et la rouvrir après redémarrage. Fermer la session, affiche une alerte: vos fichiers seront effacés de ce Mac! Vous pouvez en garder une copie si nécessaire. Dans mon cas, pas besoin de copie, j’ai toujours ma sauvegarde Time Machine et la version dans le Cloud. J’opte donc pour décocher la copie locale et ferme la session.

Après redémarrage de mon ordi, et reconnexion à iCloud, surprise: mes fichiers sont instantanément restaurés dans Documents et Bureau, mais toujours pas synchro! Etrange. Du coup je retente la déconnexion d’iCloud en m’assurant bien d’avoir décoché l’option de copie locale. Je redémarre le Mac, mais avant de reconnecter iCloud, je vérifie le contenu de mes dossiers. Documents et Bureau sont bien vides, mais il existe un dossier à la racine de mon compte sur le disque système: iCloud Drive (Archive). Voilà mo coupable!

Pourtant je ne l’ai pas demandé. Je renomme donc ce dossier en “Mon iCloud Drive (Archive)” avant de rouvrir la session iCloud.

Cette fois c’est bon, mes dossiers Documents et Bureau sont bien vides…. mais restent vides! Je m’attends au moins à voir la structure de ces dossiers apparaître depuis iCloud, mais non rien! Je décide de jouer la montre et je m’occupe d’autre chose, tout en gardant un oeil discret sur mes dossiers. A tout hasard, je crée un dossier “16 Mars” sur le bureau, juste pour voir. J’ouvre mon MacBook Pro et constate que ce dossier ne semble pas y apparaître… Pas d’icône nuage iCloud non plus sur l’iMac…

Et puis soudain, sans prévenir, mes dossiers se remplissent à nouveau depuis iCloud, “17 Mars” apparaît sur le MacBook Pro et tous les autres documents et dossiers descendent du nuage. Ouf! La synchro est rétablie. Mon File.xlsx est daté du 16/03/2021 à 16:09:23, c-à-d la dernière version montée dans iCloud depuis le MacBook Pro. Normal!

Conclusion

La gestion d’iCloud semble coller aux attentes. Cependant, Apple laisse les utilisateurs dans le noir. Un petit tableau de bord qui montrerait l’état de la synchro iCloud ne serait pas un luxe, avec un bouton pour la relancer voire une gestion des conflits éventuels. On peut rêver.

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